Plan de relance du secteur Automobile

Mise à jour le 9 novembre 2020

Le 26 mai dernier, Emmanuel Macron présentait le plan de relance du secteur automobile évalué à près de 8 milliards d’euros. Pour consolider la filière touchée de plein fouet par la pandémie du coronavirus, différentes mesures de relance immédiate des ventes et des projets de plus long terme devant aider à la consolidation du secteur ont ainsi été annoncées. Un plan qui a par ailleurs été conforté par le Plan de Relance annoncé par le gouvernement en septembre 2020 et qui fait la part belle à l’hydrogène et en particulier au  développement des véhicules  à pile à combustible (véhicules à hydrogène).

Pour soutenir le secteur automobile durement touché par la crise de la COVID-19, le gouvernement a très rapidement pris les devants et annoncé fin mai 2020 un plan de relance du secteur automobile d’envergure.

Un plan qui fait la part belle aux véhicules propres, afin de profiter de la relance du secteur pour verdir le parc automobile français. Dans la continuité des annonces déjà faites, notamment depuis le plan Hydrogène de 2018,  le gouvernement entend ainsi agir à la fois sur la demande, via les dispositifs de bonus et de prime à la conversion, et sur le soutien à l’innovation et la transformation de la filière automobile.

Cette mesure qui représentera 1,9 milliard d’euros entre 2020 et 2022 a été renforcée par l’enveloppe qui sera allouée à la mobilité hydrogène dans le cadre du Plan de Relance post-Covid (développement des véhicules à hydrogène, des stations de recharge pour ces véhicules…). 

Bonus et primes à la conversion, plus généreux

Pour favoriser les ventes de véhicules propres, le gouvernement poursuit l’augmentation du montant des primes à l’achat pour un véhicule électrique ou hybride rechargeable par les particuliers, mais également par les personnes morales. Ainsi en juin 2020, ce bonus est passé de 3 000 à 5 000 € pour l’achat par une entreprise d’un véhicule électrique de moins de 45 000 €. Les hybrides rechargeables, dont l’autonomie est supérieure à 50 kilomètres, bénéficient pour leur part d’un nouveau bonus, de 2 000 €. Le 6 novembre 2020, le gouvernement a annoncé le prolongement jusqu’au 30 juin 2021 des barèmes en vigueur pour le bonus écologique et prime à la conversion, lesquels devaient s’arrêter au 31 décembre 2020. Les nouveaux barèmes seront dévoilés dans les prochaines semaines et applicables à compter du 1er juillet 2021, contre le 1er janvier 2021 comme prévu initialement. Cette décision vise à renforcer le soutien aux efforts de verdissement du parc automobile français dans le contexte de la crise sanitaire.

Le plan de relance du secteur automobile comprend également une prime à la conversion pour l’achat de certains véhicules électriques ou hybrides rechargeables, en contrepartie d’une reprise à la casse d’un ancien véhicule (y compris Crit’Air 3). L’éligibilité de la mise au rebut des véhicules demeure étendue à ceux datant d’avant 2010 pour ceux roulant à l’essence et avant 2011 pour les véhicules diesel. Enfin, un véhicule « rétrofité », c’est-à-dire converti du thermique à l’électrique, devient éligible à la prime à la conversion.

L’Etat montre l’exemple 

Afin de permettre un verdissement du parc automobile de l’État, 180 millions d’euros seront consacrés au remplacement des véhicules qui le composent, par des véhicules électriques moins polluants. Cette mesure sera centrée sur les flottes de la police, de la gendarmerie, des douanes et de l’administration pénitentiaire. Elle est intégrée dans le projet de loi de finances pour 2021.

L’installation des bornes électriques s’accélère

Par ailleurs, le plan de relance prévoit également d’accélérer l’installation des bornes électriques, avec l’objectif d’en déployer 100 000 d’ici à la fin 2021 (soit un an plus tôt que prévu). Un financement est proposé pour soutenir le développement de hubs de recharge ultra-rapides dans les territoires, sur les grands axes nationaux et dans les bâtiments publics. Un programme de soutien est également proposé pour encourager la production en France des bornes de recharge électriques.

Plan de relance du secteur automobile : un soutien à la filière

Outre cette relance par la demande, Bercy apporte également, dans le cadre de plan, son soutien direct à la filière. Dès cette année 2020, l’État débloque ainsi 200 millions d’euros, sous la forme de subventions, pour aider les entreprises du secteur à investir dans la modernisation de leurs usines, grâce à l’automatisation et la numérisation.

Un second volet de l’aide publique mobilisera 600 millions d’euros sous la forme d’un fonds d’investissement en fonds propres. Une enveloppe qui servira notamment à aider les entreprises de taille intermédiaire (ETI) à grandir à l’international et à accompagner celles en difficulté suite à la crise sanitaire.  

Enfin, l’État compte accroître son soutien à la recherche et au développement.

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