Date de mise à jour : 1 janvier 2021

Fiscalité véhicule diesel

Véhicules diesel : le compromis fiscal pour les grands rouleurs

Les véhicules diesel de nouvelles générations bénéficient encore d’une fiscalité encore une peu avantageuse sur certains modèles, tout en apportant désormais aux conducteurs un réel confort de conduite.

FISCALITÉ

Une fiscalité toujours avantageuse

Alors que les véhicules diesel émettent peu de CO2, leur TVS (Taxe sur les Véhicules de Société), qui prend désormais en compte ces émissions, reste avantageuse. La TVA sur le diesel est récupérable à 80 %, voire 100 % sur les utilitaires. D’autre part, la base d’amortissement des véhicules diesel est de 18 300 € pour les véhicules émettant entre 50 et 165 g/km de CO2, et de 9 900 € pour les véhicules émettant plus de 165 g/km.

Les principales mesures fiscales associées aux motorisations diesel

Taxe régionale sur le certificat d'immatriculation

Pas d’exonération.

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Récupération de la TVA à l'achat

Non

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TVS et TVS additionnelle

Aucune exonération.

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Bonus ou aide à l'achat ou à la location

Non.

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Prime à la conversion

Depuis le 3 août 2020, les personnes morales achetant des véhicules diesel ne sont plus éligibles.

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Amortissement

– 18 300€ si le taux d’émission de CO2 est entre 50 et 165 g/km pour les véhicules achetés avant le 1er janvier 2021 ( 160 gr/km pour les véhicules achetés à partir du 1er janvier 2021)

– 9 900€ si le taux d’émission de CO2 est supérieur à 165 g/km pour les véhicules achetés avant le 1er janvier 2021 ( 160 gr/km pour les véhicules achetés à partir du 1er janvier 2021)

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Récupération de la TVA sur l'énergie

100%.

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FONCTIONNEMENT

Le moteur diesel, à la différence du moteur essence, ne possède pas de bougies d’allumage, puisque ce dernier est spontané grâce au phénomène d’auto-inflammation. Son principe de base repose sur la présence de pistons qui coulissent à l’intérieur de cylindres reliés à des collecteurs d’admission et d’échappement. Le fonctionnement du moteur diesel d’une voiture se décompose ainsi en quatre temps : l’admission d’air permise par la descente du piston, la compression de l’air ensuite produite par le mouvement inverse, l’injection, la combustion et la détente, puis l’échappement des gaz brûlés. Ces dernières années, les moteurs diesel ont connu de nombreuses améliorations. Par exemple, la suralimentation par turbocompresseur a contribué à l’amélioration de leur performance. Grâce à cette innovation, les véhicules diesel offrent aujourd’hui l’un des meilleurs rendements du marché. Enfin, la robustesse des moteur diesel participe à leur bonne cotation à la revente, un atout non négligeable pour les entreprises.

USAGES

Une motorisation adaptée aux gros rouleurs

Les véhicules diesel modernes sont économiques et puissants. Les plus récents disposent d’une autonomie en carburant pouvant dépasser les 1 000 km, avec une consommation moyenne de 6.1l/100 km (Statista, 2019). Ces motorisations offrent un rapport performance/consommation de carburant qui répond ainsi aux attentes des grands rouleurs. En termes de coûts d’usage, ces véhicules sont par ailleurs particulièrement bien adaptés aux conducteurs réalisant plus de 22 500 km par an et ce en dépit de l’augmentation du prix du diesel à la pompe. De plus en plus silencieux, ils apportent par ailleurs aujourd’hui un réel confort de conduite.

ENVIRONNEMENT

Des véhicules vertueux mais de plus en plus taxés

Grâce à l’installation de filtres à particules 90 et 99 % de la masse des particules polluantes sont captées à l’échappement. Les nouveaux modèles répondent ainsi aux normes environnementales Euro6, imposées à tous les véhicules neufs vendus en Europe depuis 2015. Cette norme fixe les émissions de gaz polluants NOₓ (oxydes d’azote), CO (monoxyde de carbone), particules fines et hydrocarbures imbrûlés. Les émissions de CO2 des véhicules diesel sont généralement limitées, particulièrement en raison de l’efficience interne de leur moteur, notamment en termes de consommation de carburant. Pour autant, certaines villes vont interdire leur circulation à court terme en raison des particules fines et rejets de NOₓ (comme Paris en 2024 ou Grenoble en 2025).

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