TCO/ROI : des outils pour optimiser les déplacements professionnels

Dans une société totalement digitalisée et avec des collaborateurs dotés de smartphones, vous avez toutes les cartes en main pour rationaliser et faciliter les déplacements professionnels, et ainsi maîtriser vos coûts.

Qu’il s’agisse de maîtriser les coûts de la mobilité de vos collaborateurs ou de réduire l’impact environnemental de vos activités, repenser la mobilité autrement est devenu primordial. Même si votre flotte de véhicules n’est pas encore 100 % connectée ou que vous n’avez pas encore exploré tout le potentiel de la télématique au service de la gestion de flotte, vous pouvez vous appuyer sur le taux d’équipement de vos collaborateurs en smartphone pour améliorer et rationaliser les déplacements professionnels. 

En effet, certaines applications mobile proposent désormais aux collaborateurs de préparer leurs trajets pour optimiser les distances et les temps de parcours, et ainsi avoir un impact global sur l’efficacité de leurs déplacements en économisant le carburant, la fatigue et le temps. Les tournées des techniciens et des commerciaux seront celles qui tireront le plus de bénéfices de ces outils mais tous les profils au sein de l’entreprise seront aussi susceptibles d’être concernés.

Aujourd’hui, le taux d’équipement de vos collaborateurs en smartphone peut améliorer et rationaliser les déplacements professionnels.

Des applis pour rationaliser les déplacements

Smartsolver de Biosolver est une solution qui se compose d’un programme pour PC et d’une application pour les téléphones mobiles. Lorsqu’un collaborateur envisage par exemple de se déplacer dans une zone qu’il définit avec la version PC de la solution, les données présentes dans le CRM de l’entreprise sont alors exploitées et croisées de façon à repenser et à optimiser les feuilles de route. Ainsi, si le collaborateur doit rendre visite à plusieurs clients dans une même zone géographique, les feuilles de route sont automatiquement mises à jour pour rationaliser à la fois le temps de déplacement et le kilométrage. Ces feuilles de routes sont ensuite automatiquement envoyées sur le smartphone du collaborateur, qui pourra par ailleurs exploiter son carnet d’adresses et son agenda électronique pour consulter son planning sur son téléphone. Un simple clic sur une réunion dans la liste permet alors d’appeler le client ou de demander un guidage GPS vers le lieu de rendez-vous ! 

Il existe également d’autres solutions aux fonctionnalités comparables, à l’instar de Badger, conçu plus spécifiquement pour les commerciaux de terrain. Badger peut également être interfacé à tous types de solutions CRM. L’application guide le collaborateur d’un client à l’autre en optimisant les déplacements et en suggérant elle-même les contacts à proximité. Deux versions professionnelles sont disponibles à partir de 35€ environ par mois et par utilisateur.

Une réponse transverse à la maîtrise du budget « déplacement »

De plus en plus, la mobilité s’entend dans une dimension multimodale. Véhicule d’entreprise, location ponctuelle, voyages en train ou en avion puis utilisation des transports en commun… autant de modes de déplacement qui sont susceptibles de générer des frais (carburant, péages, location de véhicule) que le collaborateur devra justifier. Spendesk est une application qui permet au collaborateur d’assurer un reporting en temps réel de tous ses frais de déplacement. Avec le capteur photo de son smartphone, il numérise les justificatifs et renseigne dans l’interface l’ensemble des informations liées à ses débours. La direction financière peut, si elle le souhaite, allouer un budget spécifique pour chaque déplacement des collaborateurs, afin que ces derniers puissent s’adapter et maîtriser les coût liés à leurs déplacements professionnels. Une solution qui contribue à abolir les frontières entre les directions métier, la direction financière, RH et le gestionnaire de flotte, en offrant une console centrale pour gérer les déplacements !