Mobilité verte : des entreprises motivées

Entre incitations fiscales, engagement idéologique et opportunisme, les gestionnaires de parc sont en demande de véhicules propres.

72% des gestionnaires de flotte envisagent de recourir à davantage de véhicules propres

Plus personne ne s’interroge sur la nécessité d’adopter des mobilités plus vertes. Comme le révèle ce chiffre, l’urgence environnementale est inscrite dans les grilles de valeur de tous les gestionnaires de flotte. Mais comment aller plus loin ? Car, au-delà de la responsabilité de chacun, les entreprises ont des impératifs de rentabilité, d’efficacité et de productivité qui ne sont pas toujours en phase avec l’enjeu. Aujourd’hui la politique d’incitation fiscale mise en place par le gouvernement ne peut constituer à elle seule une réponse aux attentes des responsables de parc. De nombreux freins persistent et les empêchent d’aller plus loin dans le déploiement de flottes moins émettrices de CO2. En fonction des usages et des profils de rouleurs, le 100% électrique peut s’avérer délétère sur le plan environnemental. La fiscalité des flottes indexées principalement sur le taux d’émission de CO2 pose problème.

L’évolution de la fiscalité, le rééquilibrage de la TVA récupérable entre essence et diesel ou encore les restrictions d’accès aux centres-villes dans les années à venir (pour les véhicules diesel d’abord, thermiques ensuite), rebattent les cartes et conduisent les entreprises à envisager un nouveau mix énergétique pour leurs flottes. Au-delà de la fiscalité, c’est aussi la question de l’offre qui se pose. Et rares sont les constructeurs qui, comme Hyundai, ont fait le choix de ne pas choisir. Tous les types de motorisations (essence, électrique, hybride, hybride rechargeable ou encore hydrogène) sont disponibles au sein de la gamme Hyundai, afin que le gestionnaire de parc puisse trouver une réponse aux différents types d’usages qu’il aura identifiés au sein de l’entreprise.

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