CES 2019 : l’aube d’une nouvelle ère automobile ?

Le Consumer Electronic Show s’est déroulé au début du mois de janvier à Las Vegas. Voitures connectées et autonomes, exploitation des données au profit de la sécurité des automobilistes… cette année encore, le secteur automobile a démontré qu’il était résolument à la pointe de l’innovation.

Les chiffres ne sont pas encore officiels mais l’édition 2019 du CES de Las Vegas aurait rassemblé plus de 180 000 participants, 4 400 entreprises et plus de 1 000 speakers. Cette grand-messe de l’innovation qui s’étend sur près de 300 000 m² est l’occasion pour de nombreux acteurs de démontrer leur savoir-faire en matière de recherche et de développement. Si l’électroménager et la télévision attirent plus spécifiquement les feux des projecteurs médiatiques, d’autres secteurs d’activité exploitent désormais ce grand événement pour mettre en avant leur capacité à innover. Le secteur automobile est l’un d’eux. Avec la perspective de la 5G, des données, de l’intelligence artificielle au service des conducteurs, les constructeurs automobiles n’hésitent plus à exposer leurs projets d’innovation.

Toujours plus de sécurité

Cette année, Hyundai a fait le choix de présenter plusieurs de ces innovations au Consumer Electronic Show. L’une d’elles est le fruit d’une étroite collaboration avec une start-up suisse appelée WayRay AG. Ce partenariat a donné naissance au tout premier système de navigation holographique exploitant la réalité augmentée.  Le concept ? Faire du pare-brise une surface intelligente permettant d’afficher des données de navigation. En exploitant la réalité augmentée, le conducteur ne quitte plus jamais la route des yeux. L’impact sur le temps de réaction est considérable. Sur le plan technique, les informations sont affichées sous la forme d’une image stéréoscopique ajustée en fonction de l’angle de vision spécifique du conducteur. Celui-ci peut alors focaliser toute son attention sur la route. Bien plus efficace qu’un simple module d’affichage tête haute qui projette une image réfléchie indirectement à travers un écran LCD monté sur le tableau de bord, l’affichage holographique projette les indications de guidage et de navigation à travers le pare-brise et offre ainsi une expérience de conduite totalement immersive. Netteté, réalisme et contraste sont alors saisissants, comme le démontre la  vidéo d’illustration.

L’affichage holographique projette les indications de guidage et de navigation à travers le pare-brise et offre ainsi une expérience de conduite totalement immersive.

Oser la disruption

Une autre innovation Hyundai a véritablement agité le CES de Las Vegas : le concept car “Elevate”. Cette voiture robot bouleverse tous les codes du véhicule tout terrain. Et pour cause : ce véhicule possède des essieux articulés. Lorsque le terrain est trop accidenté pour de simples roues, le véhicule peut déployer ses articulations et véritablement se déplacer en marchant. Véhicule d’intervention ou de sauvetage en conditions extrêmes ou bien solution de mobilité urbaine pour franchir les embouteillages des grandes villes, l’ambition de ce concept-car était bien de démontrer à quel point un acteur comme Hyundai Motor a à cœur de s’impliquer dans la perpétuelle réinvention de la notion de mobilité !